Les 5 qualités que nous cultivons pendant la méditation -2-

Texte choisi par Marie-Françoise au Mans le 10 septembre 2020.

La seconde qualité à laquelle nous donnons naissance dans la méditation est la vision claire. Parfois on l’appelle aussi conscience claire. À travers la méditation, nous acquérons la capacité de nous ressaisir lorsque nous perdons le contrôle, que nous nous endurcissons face aux circonstances et aux gens ou que nous nous fermons à la vie. Vous pourriez penser que puisque nous sommes assis en méditation,  si calmes et immobiles, concentrés sur notre respiration, nous ne pouvons être très attentifs à ce qui se passe autour de nous. Mais en réalité, c’est exactement l’inverse. À mesure que nous développons la constance, en apprenant à rester concentrés dans notre méditation, nous commençons à acquérir une clarté dans notre façon de voir simplement les choses, qui est dépourvue de jugement. Les pensées et les émotions affluent et nous les voyons plus clairement que jamais.

Par la méditation, vous êtes de plus en plus proches de vous-même et vous commencez à vous comprendre beaucoup plus clairement. Vous voyez que vous rejouez inlassablement les mêmes films dans votre esprit. Le nom de votre partenaire peut être différent, celui de votre employeur change peut-être, mais les thèmes changent peu.

La méditation nous aide à nous voir clairement, ainsi que les schémas qui limitent notre vie. Vous commencez à voir vos opinions plus distinctement. Vous percevez vos jugements et vos mécanismes de défense. La méditation approfondit votre compréhension de vous-même.

Comment méditer. Pema CHODRON

Laisser un commentaire