Les 5 qualités que nous cultivons pendant la méditation -3-

Texte lu par Marie-Françoise au Mans le 17 septembre 2020

Il existe une troisième qualité que nous cultivons dans la méditation – elle intervient quand nous nous autorisons à rester assis en méditation alors que nous sommes en proie à une grande détresse émotionnelle. La troisième qualité est la culture du courage, sa naissance graduelle. Je pense que le mot « graduel » est important ici, car le processus est très lent.

La méditation est un processus de transformation plutôt qu’une période de changement magique au cours de laquelle nous chercherions à changer quelque chose en nous. Plus nous pratiquons, plus nous nous ouvrons et plus nous apprenons à faire preuve de courage dans notre vie.

Lorsque vous trouvez le courage d’éprouver votre détresse émotionnelle à son niveau le plus difficile et que vous restez simplement assis en méditation, vous comprenez combien votre univers mental peut vous apporter de réconfort et de sécurité. Car à ce stade, lorsque l’émotion afflue, vous commencez à rentrer en contact avec la sensation de vos émotions et son énergie sous-jacente. Vous allez commencer à lâcher prise sur les mots et les évènements, et vous resterez simplement assis là. Puis vous prendrez conscience, même si cela semble désagréable, que vous vous sentez poussé à revivre constamment le souvenir de l’histoire de vos émotions – ou que vous cherchez à vous en dissocier. Le secret est qu’en réalité nous ne voulons rien faire de tout cela. Une part de nous souhaite ardemment s’éveiller et s’ouvrir. L’espèce humaine veut se sentir vivante et éveillée à la vie. Mais l’espèce humaine n’est pas non plus à l’aise avec l’aspect fluctuant et éphémère de l’énergie de la réalité. Autrement dit, une grande partie d’entre nous préfère le confort de ses fantasmes et de ses projets, et c’est précisément ce qui rend cette pratique si difficile. Eprouver notre détresse émotionnelle et nourrir toutes ces qualités – la constance, la vision claire, le courage – bouleverse profondément nos schémas habituels.

La méditation nous libère de nos réflexes conditionnés ; elle assouplit notre façon d’être, la façon dont nous perpétuons notre souffrance.

Comment méditer de Pema Chödrön

Laisser un commentaire